Ile de la Cité (Balade clés en main n°2-Part 2)

Publié le par Paris et secret

Notre-Dame de Paris est l'un des bâtiments les plus visités de France. Le site est sacré depuis la Rome Antique où à l'époque se dressait un temple.

Il fallut 170 ans pour édifier la cathédrale, qui fut achevée vers 1340. De style gothique, elle subit des transformations (la flèche) lors de sa restauration au XIXème siècle par Viollet-le-Duc.

 

Notre-Dame

 

La visite est gratuite sauf pour l'accès aux tours et au Trésor. Prenez le temps d'entrer et d'admirer les rosaces, les portails et la statuaire, particulièrement la Pietà de Nicolas Coustou qui se trouve derrière l'autel.

 

Pietà de Nicolas Coustou

 

Après la visite de la cathédrale, faites le tour de l'édifice par le square Jean XXII qui vous donnera une très belle vue extérieure. La fontaine de la Vierge, qui orne la place depuis 1845, est d'inspiration gothique.

 

En face du square, vous vous trouverez au Mémorial de la déportation, inauguré par le général de Gaulle en 1962, en mémoire des 180 000 français morts dans les camps nazis.

 

Mémorial de la déportation

 

Pour finir cette promenade sur l'île de la Cité, je vous propose de vous rendre rue Chanoinesse. Cette rue est d'abord connue pour avoir eu comme résidant Racine.

Mais pour la petite histoire, c'est ici même qu'en 1387 un pâtissier préparait des pâtés en croûte avec des morceaux de chair humaine fournis par le barbier voisin. Après leur jugement, ils furent brûlés vifs à l'emplacement de leurs échoppes...

 

Rue Chanoinesse

  

Regagnez le métro M° Cité en contournant l'Hôtel-Dieu, ancien orphelinat devenu hôpital, par la rue d'Arcole puis par le quai de la Corse, au nord de l'île.

Et voilà, la visite est finie.

 

Part 1: http://parisetsecret.over-blog.com/article-ile-de-la-cite-balade-cles-en-main-n-2-part-1-49735847.html

Publié dans Balade clés en main

Commenter cet article

Pitch 10/05/2010 11:14


non non il parl bien des chanoinese dans son livre loran
il dit que les chanoinese hébergeais de jeunes étudiant et que le boucher ou je sais plus trop enlevais les étudiant et vendrai les pâte qu'il faisait a son voisin, qui lui les revendais au
chanoinesse qui adorai ces patés, sans savoir qu'elles mangeaient leurs étudiant. c'est un passage qui ma marqué.


Paris et secret 11/05/2010 00:18



oui, effectivement je viens de relire le passage!!!!



Pitch 09/05/2010 19:03


L'histoire des patés je l'avais lue dans le livre métronome.
J'vais faire attention la prochaine fois que j'achète un paté lol


Paris et secret 10/05/2010 10:03



Dans le livre de Lorànt Deutsh, il me semble que c'est dans le quartier latin... comme quoi, quand la légende urbaine est là...


Et oui, il faut toujours faire attention aux patés!!!