Ile de la Cité (Balade clés en main n°2-Part 1)

Publié le par Paris et secret

M° Cité, ligne 4.

 

Dès la sortie du métro, on plonge dans cette ambiance si particulière de cette île.

Sur la place Lépine vous trouverez l'un des derniers marché aux fleurs de Paris, qui, il faut le dire, détonne au milieu de ces bâtiments administratifs. Toutes ces belles fleurs donnent de la couleur au quartier. Ces pavillons métalliques ont pris place en 1808.

 

Marche-aux-fleurs-et-aux-oiseaux.jpg

 

Après avoir déambulé entre les échoppes, remontez la rue Lutèce, entre la préfecture de Police et le tribunal de commerce, puis traversez le boulevard du Palais.

Vous ne pouvez pas passer devant la Sainte-Chapelle et ne pas la visiter.

Édifiée sous Louis IX pour recueillir la Couronne d'épine et un fragment de la Croix, ce lieux est remarquable pour la finesse de ses vitraux, la délicatesse de l'édifice. Pour les croyants de l'époque , elle était synonyme de Porte du Paradis!!

 

Sainte-Chapelle.jpg

 

Continuez par le quai des Orfèvres jusqu'au Pont Neuf, plus vieux pont de Paris, inauguré par Henri IV.

Le square Vert-Galant vous ouvre grand ses bras. De là, vous aurez sûrement une des vues les plus marquantes de Paris avec, en fond, le Louvre et le jardin des Tuileries.

 

vue-du-square-Vert-Galant.jpg

 

Poursuivez par le quai de l'horloge jusqu'à la Conciergerie. Surtout connue comme étant la dernière demeure de Marie-Antoinette, elle fut la première prison de Paris. Vous pouvez bien sur la visiter et y voir le cachot de la dernière Reine de France ainsi que sa cellule qui fut transformée en chapelle sous Louis XVIII.

 

cellule-de-Marie-Antoinette.jpg

 

Maintenant dirigez-vous vers le parvis Notre-Dame et le point zéro. Il correspond au zéro kilométrique de toutes les routes partant de la capitale.

 

point-zero.jpg

 

C'est le moment de faire une pause, de déjeuner ou de vous reposer!!!!

 

lien Part 2 : http://parisetsecret.over-blog.com/article-ile-de-la-cite-balade-cles-en-main-n-2-part-2-49919199.html

Publié dans Balade clés en main

Commenter cet article